LES NOUVEAUX LIVRES

une valise dans la tête

Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

Lire la suite...
en librairie le 17 mai

Deux voix s’appellent, se cherchent, se répondent. Lui raconte l’exil, le travail, les humiliations. Vieux travailleur maghrébin à la retraite, il est tous ces hommes au corps usé qui font encore la traversée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, pour rester utile, pour rester debout. « Ses mains ne travaillent plus la France. » Il arrive à la fin de sa vie et se demande à quel endroit il doit se faire enterrer : ici ou là-bas?

Elle, elle est toutes ces filles françaises d’origine maghrébine, qui ont grandi avec le silence des parents qui n’ont rien raconté de cet exil qui n’est pas le leur. Elle dit pourtant qu’il est tatoué sous sa peau. Elle raconte l’enfance, les silences et le manque. Il comble un peu l’absence, elle propose une réponse sur le dernier lieu.

D’une très grande sensibilité l’auteure dont le métier est d’être clown avec pour nom « Virgule » a une devise : « Le clown vient sur Terre pour nous donner de nos nouvelles ». Elle découvre l’Algérie à 50 ans, après la disparition de ses parents. La nécessité de tirer les fils de leur histoire a donné ce texte qui nous touche au plus profond de notre être.

Feuilletez les premières pages

Terre de ma mère

Publié dans Collection D'un espace, l'autre

Lire la suite...
en librairie le 6 février 2019

Deux regards se croisent ici. En fouillant l’intimité du temps, en transgressant le tabou des silences, Sophie et Djilali cimentent d’autres repères pour l’Histoire. Ils transfigurent un passé chaotique, fissuré, en émerveillement d’être enfin seulement humains. Une leçon de vie qui, espèrent-ils, n’en finira pas de résonner et de se répercuter sur la pensée des générations d’aujourd’hui et de demain.

Le bébé littéraire que nous fécondons ici sera une exception. Son sang, son plasma se nourrit de toutes les veines multiples qui irriguent notre placenta, cette Mer Blanche commune que les temps présents transforment en un immense cimetière marin. Djilali

Je me suis enfermée dans les vieux bouquins et les salles d’archives, décidée à comprendre, enfin, absolument ce qui s’était passé « là-bas ». C’est où, « là-bas » ? C’est quoi, d’abord, « là-bas » ? Djilali, j’étais comme au cinéma. Sophie

Feuilletez les premières pages

voir la critique de Michel Wilson

L'Art Branché

Publié dans Collection D'un art, l'autre

Lire la suite...En librairie le 25 mai

Le Jardin des Plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire, fondé en 1593, et qui fait partie intégrante du patrimoine de la Faculté de médecine de Montpellier et de l’université de Montpellier. C’est le plus ancien jardin botanique de France et c’est aussi le terrain de prédilection de Marie-Lydie Joffre, qui était autorisée à entrer dans ce jardin le matin pour y "croquer" ses arbres, aux horaires habituellement fermés au public. Ce livre offre un bel aperçu de son cheminement, depuis les arbres monumentaux dessinés au graphite, en passant par la légèreté de lavis pigmentés, jusqu’à la ligne noir-profond des encres, tracées au calame. Marie-Lydie Joffre aime partager son regard d’artiste avec les poètes inspirés par ses arbres par ordre d’entrée en scène : Carole Menahem-Lilin, Andrée Lafon, Claire Gérard, Huguette Bertrand, Pierre Lazerges, Christine Jouhaud-Mille, Annie Devergnas.

Feuilletez les premières pages

Un article dans Côté Maison : 

Un entretien avec photos dans Hortus Focus Mag

Visionnez ce beau reportage de Juliette Morch sur FR3.

Cliquez sur l'image pour commander le livre.

Les Fivettes

Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

Lire la suite...En librairie le 15 mai :

 

Publié en Italie où son succès fut énorme, ce roman, traduit par Paola Casadei se lit comme un journal intime, celui de Carla, une femme accomplie.

À quarante ans, elle aime enseigner Sénèque, a du charme et a rencontré l’amour avec un compagnon presque parfait. Mais tout se complique lorsqu’ils décident d’avoir un enfant…

En tentant la fécondation in vitro elle se lie d’amitié à d’autres femmes chaleureuses et solidaires, à l’hôpital ou sur les chats. Les fivettes emploient un langage bien à elles, non dénué d’humour. C’est la performance d’Eleonora Mazzoni, comédienne, qui a suivi le même parcours et parvient miraculeusement à faire de l’humour sur un thème très sérieux et parfois dramatique.

Vouloir un enfant à tout prix peut-il vous rendre dépendant ?

Un roman sur la maternité salué par de nombreuses critiques : Un début étonnant (Marie-Claire)

Un beau livre qui parle du vécu (Corriere della Sera)

Ce roman parle de la vie, des désirs, de la difficulté à les accomplir, de pourquoi nous les poursuivons et à quel prix et pourquoi nous les abandonnons (Vanity Fair)

Mazzoni lève le voile sur le monde des 'fivettes', une tribu féminine nouvelle et vitale (L'Espresso)

Carla devient le portrait résolu d'une génération de femmes qui veulent entrer dans l’âge mûr la tête haute (D di Repubblica)

Une tribu féminine et solidaire qui brise avec humour les tabous de l'horloge biologique et de l'infertilité. Une sorte de Bridget Jones à l'épreuve de la PMA ! (Grazia.fr)

Feuilletez les premières pages

et lisez cet entretien avec Eleonora Mazzoni

 

Mon pays c'est le chemin

Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

Lire la suite...en librairie le 12 mars

Margot, adoptée enfant dans un camp de réfugiés en Éthiopie, ne sait pas répondre à la question obsédante des origines. Clémence l’a élevée au bord des étangs de Maguelone.  Interprète, Margot ne cesse de voyager et n’a que les livres et l’eau pour se rassurer. Saura-t-elle se poser pour Sullivan, qui l’a accompagnée, dans son retour aux sources, dans les pays de la Corne de l’Afrique et surtout dans les immenses camps de réfugiés du Soudan ?

Dans la continuité de son premier roman Nathalie Bénézet pose les questions de l'identité, des relations humaines et de l'écrit. Son écriture poétique naît au coeur des déchirures du monde.

Feuilletez les premières pages

Quinqua, et alors ?

Publié dans Collection D'un espace, l'autre

Lire la suite...en librairie le 8 décembre

50 ans, game ovaires ? Avec un humour grinçant, Marie Urdiales fait le bilan de ce tournant dans la vie d’une femme : la cinquantaine. Coincée entre les diktats de la presse féminine, le reflet dans le miroir, la tentation du botox et la mode du « vieillir avec zenitude », l’auteure renverse la table et vous raconte la réalité d’une quinqua traversée par les doutes mais que rien n’abat. Parce qu’à 50 ans, le sexe, l’amour, la fête, la mode, la déprime, les copines font toujours partie du quotidien. Bienvenue dans l’aire des quinquas qui nous régalent entre gym faciale, selfies puérils et lâcher prise.

 

Feuilletez les premières pages

 

La Frileuse

Publié dans Collection d'un noir, l'autre

Lire la suite...en librairie le 8 novembre

Pourquoi Hubert de Vérangis s’effondre-t-il brutalement dans sa belle villa, à l’heure de l’apéritif ?

L’image de ce grand bourgeois calme, élégant et attentif aux autres, recèle bien des ombres.

La statue de La Frileuse est au centre de la maison, tous les personnages tournent autour d’elle comme autour de la fascinante Clarisse.

Quel rôle joue chacun dans cet imbroglio politico-financier ?

Qui manipule qui ?

Qui est victime ?

Qui est innocent ?

Le jeu, le sexe, l’argent, l’amour, la mort tirent les ficelles. Jean, le comptable-chauffeur des Vérangis, fait le récit de l’enquête.

Lorsque le rideau tombe, la vérité a-t-elle triomphé ?

Feuilletez les premières pages

Melting Plot - Une enfance en Égypte 

Publié dans Collection D'un espace, l'autre

Lire la suite...en librairie le 9 novembre

Entre le « havre luxuriant de la petite bourgeoisie cosmopolite » d’Héliopolis de son Égypte natale, les facéties de son « chaudron » parental, les cupidités de l’Occident et de ses guerres absurdes dans ce carrefour du Moyen Orient du XXème siècle, Peggy Pepe-Sultan nous transporte dans sa Babel cosmopolite, univers fascinant où résonne, autour de l’arabe, une profusion de langues qui donne le vertige.

Fifi, enfant trop éveillée, porte un regard incisif, sans indulgence, drôle et profondément aimant sur la mosaïque humaine d’un monde qui n’est plus.

Feuilletez les premières pages

Henry Colombani a apprécié cette lecture tel un concert baroque à lire ici

Lire aussi cette chronique de Claudine Krishnan sur le site de L'APA (Association Pour l'Autobiographie)

Bravo pour ce grand opus de vie à qui je souhaite longue vie. Karima Berger

En coulisses

Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

Lire la suite...En librairie le 1er octobre

Que se passe-t-il avant un spectacle, entre la date de la commande et la première représentation ?


Quelle alchimie se crée entre une auteure, une chorégraphe, quatre danseuses et un musicien ?…


Des textes naissent et disparaissent, des pas se font et se défont, des musiques surgissent et se transforment : mystères de la création d'une œuvre, entre doutes et jubilation.

L'auteure retrace le processus de création du spectacle de danse Apparences et Dépendances de la Cie Murielle Bellin Pieds dans la lune, en tournée depuis juillet 2016 sur le territoire de l'Occitanie.

Texte complet du spectacle Apparences et Dépendances en fin d’ouvrage.

Feuilletez les premières pages 

La Formidable Histoire de Charles Pipeyroux

Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

Lire la suite...en librairie le 8 septembre 2017

 Il y a des jours où la vie bifurque.

Des jours carrefours où l’on prend le chemin de ses rêves.

Ce jour-là, Charles Pipeyroux l’a saisi. Dans son bureau au sein d’une tour, il a écouté ses envies de sens et de ciel, d’être utile et simplement lui.

Réorienter son travail est une voie que Charles, amoureux de sa femme Odile, a suivie pas à pas.

Dans l’amour au long cours, comment le changement de l’un peut-il devenir une aventure à deux ?

L’auteure pose un regard tendre et espiègle sur une vie qui pourrait être la vôtre.

Au fil des pages, Valérie Linder illustre ce roman par petites touches.

Feuilletez les premières pages 

Écoutez et regardez cette vidéo de l'auteure