• Adeline Yzac

    Adeline YzacAdeline Yzac est romancière. Née dans un petit village du Périgord Noir, elle est installée à Montpellier où elle a ouvert son atelier d’écrivaine.  Elle accompagne des ateliers de réécriture-lecture et travaille à la question de la transmission de la langue.
    Son deuxième roman, Le dernier de la lune, obtient en 2001 le Prix Alain Fournier.

    Le prix Paul Froment est décerné à La drolleta de la luna, paru chez Letras d'Oc en 2014.

    En savoir plus

  • Anita Fernandez

    Anita FernandezNée en septembre 1939 à Colombes, maintenant Haut de Seine (92), mais qui à l'époque faisait partie du département de la Seine (75), d'où son numéro de sécurité sociale : 2 39 09 75 . Elle a enseigné le montage dans des écoles comme l’Idhec, la Fémis, le CLCF, l’Ecole de cinéma de Cuba, l’Ecole de Cinéma de Lausanne.

    Elle a publié son journal : Mémoires d'une jeune fille engagée, (61/62) dans la revue étoiles d'encre n° 51-52 Algérie 50 ans.  

    Double je, policier, Chèvre-feuille étoilée 2015

    En savoir plus

  • Anne Cotrel

    Anne CotrelAnne Cotrel, peintre et dessinatrice a suivi des cours à l'atelier Met de Penninghen et à l'école supérieure des arts décoratifs de Paris avant de poursuivre sa formation au Canada (BA in visuel art à l'université Concordia à Montréal).
    À l'instar de Fariba, cette infatigable globe-trotteuse continue sa quête d'artiste en mouvement. Canada, Italie, Suisse allemande Ses diverses expositions lui valent consécutivement le premier prix de peinture de la Province 
    de Versilia en Toscane et celui de la Fédération internationale des Femmes artistes de Bruxelles. Curieuse et avide de diverses techniques picturales, Anne Cotrel a suivi des cours de calligraphie chinoise et de peinture traditionnelle japonaise. Sa dernière exposition à Pignia en Corse date de juillet 2013. La féerie picturale d'Anne, série d'aquarelles inspirées des lieux a accompagné musique et poésie d'amis artistes à l'occasion du festival Festi Voce.

    Anne partage sa vie entre Paris et Montreuil-sur-Mer où elle a créé l'association Quai Nord. Ce collectif d'artistes organise régulièrement des expositions thématiques. Le point commun entre les associations MoHa et Quai Nord, c'est la volonté d'associer diverses disciplines artistiques et horizons culturels.

    En savoir plus

  • Anne Lanta

    Anne Lanta : Romancière et poète, A. Lanta est née en Algérie, pays qui habite presque tous ses textes. Elle collabore à Etoiles d’Encre depuis 2002.

    En savoir plus

  • Behja Traversac

    Behja TraversacNée en Algérie où elle a vécu et travaillé jusqu'en 1991, elle vit à Montpellier depuis cette date. Elle y a co-fondé  les Editions Chèvre-Feuille étoilée dont elle est présidente et directrice éditoriale. Elle a créé la collection D'un espace, l'autre qu'elle dirige. Elle est également co-rédactrice en chef de la revue Etoiles d’Encre.

    En savoir plus

  • Carole Menahem Lilin

    Carole Menahem LilinCarole Menahem Lilin écrit des nouvelles dans Étoiles d’encre et encadre des ateliers d’écriture à Montpellier.

    En savoir plus

  • Caroline Fabre-Rousseau

    Caroline Fabre-RousseauCaroline Fabre-Rousseau, née en 1962, a fait des études d’anglais et d’allemand en Hypokhâgne, puis à La Sorbonne. 
    Elle a passé plusieurs semestres en Allemagne, a travaillé en entreprise, puis s’est consacrée à l’enseignement.
    Elle habite Montpellier avec son mari et ses quatre enfants. Elle joue également beaucoup de piano. Elle anime depuis septembre 2013 des émissions de radio sur RCF : Des Vies de jazz, Likes de la semaine.

    Son actualité : La Belle-soeur de Victor H., éd. Chèvre-feuille étoilée, 2016 

    En savoir plus

  • Catherine Rossi

    Catherine Rossi Biographie : Née à Troyes dans l'Aube, en février 57, en hiver. Quelques cours, dessin, arabe littéral, arabe maghrébin. Un an passé au Caire, la nostalgie de l'Autre Rive. Et l'envie de partir, pour peindre, pour écrire ou pour rien.

    voir sa vidéo ici

     

    En savoir plus

  • Cécile Oumhani

    Cécile OumhaniCécile Oumhani est maître de conférences à l'université de Paris 12. Auteur de plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles et de romans, ses textes trouvent souvent leur ancrage en terre méditerranéenne. Son univers est le lieu d'un questionnement qui est celui de l'homme en général. Attachée à une qualité poétique de l'écriture, elle a le souci constant de rapprocher les rives et les êtres humains à l'intérieur d'un espace où se croisent et se nourrissent les cultures. Elle participe à de nombreuses rencontres en France où elle a été notamment invitée par l'Institut du Monde Arabe, l'ehess lors des belles étrangères en novembre 2003 et en Tunisie où plusieurs universités à Tunis, Sfax et Kairouan l'invitent à rencontrer leurs étudiants.

    Prix Littéraire Européen de l’ADELF 2009 pour Le café d'Yllka, Ed. Elysad

     

     

    En savoir plus

  • Christiane Chaulet Achour

    Christiane Chaulet Achour Christiane Chaulet Achour

     Née en 1946 à Alger, y a vécu et travaillé jusqu’en 1993 (Professeure au département de français de l’université d’Alger à partir de 1982 où elle enseignait depuis 1967). Maître de conférences à l’Université de Caen de 1994 à 1997, elle est actuellement Professeure de Littérature Comparée au Département de Lettres Modernes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Cergy-Pontoise, depuis septembre 1997. Elle est Directrice du Centre de recherche (CRTH) depuis juin 2002, (depuis 2006, changement d’intitulé : Centre de Recherche Textes et Francophonies, CRTF).

    En savoir plus

  • Christine Deroin

    Christine Deroin

    Christine Deroin vit à Paris. Romancière et metteur en scène de théâtre, elle anime des ateliers d’écriture. Elle a déjà publié une dizaine d’ouvrages dont « Mot à mot »  en 2002 qui a eu le prix Murat en Italie. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Elle a créé, en 2015, la collection «  Pas de panique, c’est la vie », aux éd. Oskar.

    En savoir plus

  • Christine Détrez

     

    Christine DétrezChristine DETREZ, auteure de "Rien sur ma mère"  est maîtresse de conférences en sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

    Elle est agrégée de lettres classiques et docteur de sociologie.

    Ses principales activités de recherche portent sur les pratiques culturelles des enfants, et plus particulièrement sur le rapport qu'ils entretiennent avec la lecture. Elle s'intéresse également aux représentations du corps dans la littérature et dans le discours social et médiatique. Ses ouvrages font aujourd'hui figure de référence sur ces thématiques. Actuellement, elle coordonne un projet baptisé : « Ecrire sous/sans voile : Femme et écriture au Maghreb ». Cette recherche inter-méditerranéenne réunit des équipes tunisiennes, algériennes, marocaines et françaises.

    En savoir plus

  • Claude Ber

    Claude BerClaude Ber a écrit une quinzaine de livres, dont principalement, en poésie, Epître Langue Louve (mars 2015), La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll 2004, Sinon la Transparence, Ed. de l’Amandier, Vue de vaches, Ed. de l’Amourier, Lieu des Epars, Ed. Gallimard et en théâtre, La Prima DonnaOrphée Market, Monologue du preneur de son pour sept figures aux Ed. de L’Amandier. Claude Ber a aussi publié deux recueils de conférence – Libres Paroles II et  Aux dires de l’écrit-, ainsi que Burqua avec Wassyla Tamzali aux Ed. Chèvre Feuille Etoilée.

    S’y ajoutent livres d’artistes (derniers parus : Les Pourpres, peinture Anne Slacik, Ed. Aengrages 2015, Franchir, peintures Robert Lobet, Ed. de la Margeride 2015), ouvrages collectifs (dernier paru : La poésie comme espace méditatif, Ed. Classiques Garnier 2015) et de nombreuses publications en anthologies (Richesse du livre pauvre, Ed. Gallimard 2008, L’Année Poétique 2008, Éd. Seghers, Anthologie Poésie de langue française, Anthologie Bipval Action Poétique 2011, Anthologies du Printemps des poètes 2005 à 2015, De Godot à Zucco : Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, Ed. Théâtrales etc) ainsi qu’en revue et sur site (Cahiers du CIPM, Action poétique, Remue.net, Publie.net, Place de la Sorbonne, Triages etc).

    Des études universitaires et des revues, dont Nu(e) n° 51, des articles dans Europe et  Esprit ont été consacrées à son écriture, que Marie-Claire Bancquart qualifie de « considérable par son unité d’inspiration comme par sa richesse lucide ». 

    L’ensemble de son parcours lui a valu d’être décorée de la Légion d’Honneur.

    En savoir plus

  • Contributeurs au livre "Ma mère"

    Biographies

    En savoir plus

  • Contribution au livre Sortilèges Sahariens

    Biographies

    En savoir plus

  • Contributrices à la revue Etoiles d’encre 1

    Biographies

    En savoir plus

  • Contributrices à la revue Etoiles d’encre 2

    Biographies

     

    En savoir plus

  • Contributrices au livre «Mon père»

     Biographies

    En savoir plus

  • Dalila Azzi

    Dalila AzziDalila Azzi est journaliste et traductrice algérienne (quadrilingue). Elle a travaillé à Oran pour El Watan. Elle habite en Espagne où elle enseigne le français et l’anglais et s’occupe des nouveaux arrivants dans le cadre associatif. Elle a publié plusieurs nouvelles dans la revue Etoiles d’encre.
    L’écriture de son livre Les ailes brûlées a été précédée d’un travail journalistique de terrain en 2001. L’histoire se passe en Algérie, dans la ville de Mostaganem, ville du théâtre par excellence. Elle relate le destin tragique d’une jeune comédienne de 20 ans. Née au sein d’une famille démunie et nombreuse, elle abandonne l’école très jeune, puis rejoint une troupe de théâtre amateur qui sera durant un peu plus de dix ans, son échappatoire et son unique espace d’expression. El hadja était une jeune fille douée, elle préparait son entrée à l’école des Beaux-arts et s’apprêtait à passer du théâtre amateur au théâtre professionnel. L’auteure a écrit ce livre pour que cette mort ne tombe pas dans l ’oubli et pour témoigner de la violence contre les femmes.

    En savoir plus

  • Dominique Marie Godfard

     

    Dominique Marie GodfardNée au Maroc, Dominique Marie Godfard est restée imprégnée par son pays et ses souvenirs d'enfance ce qui ne l'empêche pas d'être une vraie parisienne de notre époque ! Elle publie ses écrits sur papier et sur internet. Nombre de ses nouvelles sont publiées dans des journaux et revues dont Etoiles d'encre.

    En savoir plus

  • Eugénia Solda

    Un Demi-Siècle de la Vie d'une Femme, Tome I : L’itinéraire d’une délinquante juvénile, récit, 2003
    Des ailleurs impossibles, récit suite, 2010

    En savoir plus

  • Évelyne Trouillot

    Évelyne TrouillotÉvelyne Trouillot vit en Haïti. Elle partage son temps entre la littérature (nouvelles, poèmes, romans, théâtre...) et l'éducation. Elle dirige depuis 2002 « pré-Texte », un bureau de production de textes.

    En savoir plus

  • Fariba Hachtroudi

    Fariba HachtroudiFariba Hachtroudi, archéologue de formation (Doctorat à la Sorbonne ) publie ses premiers articles de presse au lendemain de la révolution de 1978. L'Exilée (réédité en 2009 sous le titre de Khomeyni Express ), un document choc, relate son voyage clandestin de 1985-1986 en Iran. Iran, les rives du Sang (Seuil), est couronné par le prix littéraire des Droits de l'Homme.

    Elle alterne romans et essais selon les impératifs du moment et l'inspiration romanesque. J'ai épousé Johnny à Notre Dame de Sion (Seuil)vient de paraître en Poche et Le Chili Sur Les Traces de Neruda, beau-livre (Seuil) avec le photographe Laurent Péters, qui dénote, selon les critiques, la verve poétique de la romancière. Fariba Hachtroudi anime l'association humanitaire et culturelle Mohsen Hachtroudi/MoHa qui est à l'initiative du prix littéraire franco-indien Gitanjali dont la première édition a eu lieu à Pondichéry sous le haut patronage de l'Institut Français et du Consul Général de France à Pondichéry.Madame Ségolène Royal, Présidente de l'Association des Régions Francophones du Monde est la marraine de ce prix littéraire.

    Fariba Hachtroudi est conférencière et blogueuse à Huffingen-Post. Son prochain roman paraîtra au mois de janvier 2014 aux éditions Albin Michel.

    En savoir plus

  • Fawzia Assaad

    Fawzia AssaadFawzia Assaad, née Mikhaïl, au Caire, vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. À travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l'humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui

    se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d'une identité égyptienne qui se perpétue de l'antiquité à nos jours.
    Docteur ès Lettres, elle a fait ses études à Paris, en Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l'Université de 'Aïn Shams. Elle a publié de nombreux essais Philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie.
    Son premier roman, l'Égyptienne , qui date de 1975, a paru au Mercure de France, à Paris.
    Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Écrivains de Genève.
    Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l'Homme pour la défense de la liberté d'expression, et fait partie des comités d'organisation et de sélection d'une Résidence d'Écrivains au Château de Lavigny, située dans le canton de Vaud, en Suisse.

    Bibiographie
    Les Préfigurations Egyptiennes des Dogmes Chrétiens- Ed. Geuthner, 2013
    Pharaons hérétiques : Hatshepsout, Akhenaton, Nefertiti - Ed. Geuthner, 2007
    Ahlam et les éboueurs du Caire - L'Hèbe, 2004
    Hatshepsout : Femme Pharaon : Biographie mythique - Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2000
    La Grande maison de Louxor - L'Harmattan, 1992
    Des Enfants et des Chats. - P. M. Favre, 1987
    Préfigurations égyptiennes de la pensée de Nietzsche : essai philosophique - L'Age d'Homme, 1986L'Egyptienne - Ed. Mercure, 1975

    En savoir plus

  • Françoise Renaud

    Françoise RenaudNée dans le sud de la Bretagne, Françoise Renaud a rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la terre, puis a enseigné à Montpellier. En 1997, paraît son premier roman L’Enfant de ma mère (éditions HB) qui marque le début d’une vraie trajectoire littéraire.
    Ce qu'elle veut dire, essai romancé, Chèvre-feuille étoilée, 2015

    En savoir plus

  • Gisèle Casadesus

    Gisèle Casadesus est avant tout une immense comédienne de Théâtre et de Cinéma.

    Nous avons publié Ici Paris, d'hier à avant-hier, en collaboration avec Isabelle Blondie, photos Sarah Bastin, en 2014 à l'occasion de ses cent ans et avons fêté cet événement dans le salon des vedettes de Paris, le 11 juin 2014.

    Voir l'aticle complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Casadesus

    En savoir plus

  • Hélène Pradas Billaud

    Hélène Pradas-BillaudHélène Pradas-Billaud est née à Agen. Après avoir écrit des poèmes et des nouvelles dans Étoiles d'encre, elle a publié un premier récit sélectionné pour le prix méditerranéen des lycéens : Les jours blancs (2012) adressé à son frère grand reporter, tué en Afghanistan.

    Elle écrit ensuite un roman : Belle Lurette (2013)

    Le fil de ce qu'elle crée est guidé par la découverte de l'autre dans sa vie de femme et son parcours d'encadrement en particulier comme responsable des RH et formatrice.

    Elle publie un nouveau roman en septembre 2017, La Formidable Histoire de Charles Pipeyroux

    Ces trois titres sont publiés aux éd. Chèvre-feuille étoilée 

    En savoir plus

  • Isabelle Blondie

    Isabelle BlondieNée le 6 octobre 1967, sous le soleil exactement, à Nice, ville d'essence grecque s'il en est.
    Un parcours scolaire et universitaire classique débouchant sur la rédaction d’un mémoire (sur la récupération politique de l’image d’Alexandre le Grand sous l’Empire Romain) et une agrégation de Lettres Modernes.
    Séjour à l’étranger et ébauche de carrière dans l’édition close par le choix de l’enseignement.
    Même si son port d’attache est Paris, Isabelle Blondie ne cesse de parcourir le monde et particulièrement la méditerranée. Car collectionner les images d'ici et d'ailleurs, d'abord par goût du mélange, ensuite pour les revisiter, tel est son credo. Croiser et donner à voir.
    Une critique de cinéma par-ci, une plongée dans son berceau culturel par-là, afin de faire un bon usage du monde.

    Bibliographie

    Ici Paris, d'hier à avant hier avec Gisèle Casadesus, éditions Chèvre-feuille étoilée, 2014

    Entretien avec Elène Usdin in étoiles d'encre n°55/56 "Légèreté" 2013
    poses|01.1: cédrick eymenier, ouvrage collectif des éditions Ordet, 2010.
    Allez au Diable Vauvert, éditions D’un Noir si Bleu, 2009.
    Passage des Hospitaliers, nouvelles, avec des photographies de Letizia Le Fur, éditions Ordet, 2009.
    Retours à Ithaque, éditions Nykta, 2007

    En savoir plus

  • Jackeline Van Bruaene

    Jackeline Van BruaeneJackeline Van Bruaene, née en 1943 à Bruxelles, découvre très jeune le Sud qu'elle ne quittera plus. Plasticienne à Milan, elle quitte le monde des artistes pour s’installer dans le Var où elle rencontre des femmes de Mauritanie et découvre leur pays. Elle continue son travail grâce aux collectionneurs et à Vicky Rémi qui fut sa mécène, auprès de ses amis artistes, écrivains et poètes comme Ben, Robert Filliou, ORLAN, Pierre Tilman et Bernard Pagés.

    «Écris, continue à écrire, j'aime ce que tu écris, ça aide a construire la vie, lui disait Amos Kenan, elle avait 20 ans, il était son ami. Sur son style si particulier, elle répond : "Je n'aime pas ce qui crée cassure, rupture, brisures et autres éclatements, j'ai jouissance à oublier les beaux cours de mes institutrices, j'ai jouissance des soirs de l'enfance ou je tapais des pieds pour défendre ma différence." 

    Elle a écrit plusieurs manuscrits non publiés à ce jour.

    En savoir plus

  • Janine Gdalia

    Janine GdaliaJanine Gdalia est née en Tunisie où elle a vécu jusqu'à son adolescence.
    Elle en a conservé le goût des horizons, des maisons blanches et des paquebots qui ouvrent vers l'ailleurs.
    Elle n'oublie pas le sable chaud des dunes dans lesquelles il a fait bon se rouler, la magie des chott et du désert commençant.
    Elle y découvert la pluralité des hommes, des langages et des cultures dans une coexistence relativement harmonieuse et un enrichissement certain.
    A Paris, elle fait des études de lettres à la Sorbonne ; elle se trouve vite embarquée dans une vie professionnelle consacrée tour à tour (et parfois simultanément) à la direction d'institutions culturelles, à l'édition (Directrice de Collection aux ed. Jean-Claude Lattès et Albin Michel), au journalisme et à l'écriture, enfin à l'enseignement.
    Après quelques années d'enseignement du français dans le secondaire et à l'Université (DAEU Tolbiac) elle anime des ateliers d'écriture à l'Université d'Evry en structures scolaires, universitaires, associatives et de façon indépendante.
    Animatrice et poète invitée au Festival de poésie "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée" (Sète, 2010). Et précemment au Festival de poésie "Voix de la Méditerranée" (Lodève, 2007, 2008, 2009).

    Bibliographie Non Exhaustive :

    Femmes et Révolution en Tunisie, entretiens, éd. Chèvre-feuille étoilée, 2013
    Guide Juif de France, collectif, éd. Migdal, 1971 (documentaire).
    Cultures juives méditerranéennes et orientales, collectif, éd. Syros, 1982 (documentaire).
    Le Judaïsme au féminin, coauteur Annie Goldman, éd. Balland, 1985 (sociologie).
    Juifs de Tunisie, collectif, éd. Le Scribe, 1989 (documentaire).
    Déserts, éd. Japhet, 2007 (poésie).
    Mai 68, échos du Languedoc, collectif, éd. Cap Béar, 2008 (nouvelles).
    Le Pont étroit, illustrations Félix Rozen, éd. Encre et Lumière, 2008 (poésie).

    Traduction :
    Don Quichotte, de Miguel de Cervantes, illustrations Manuel Boix, traduit de l'espagnol, éd. Pascal, 2009 (jeunesse).
    Les Juifs du mellah de Schlomo Deshen, traduction de l'anglais, éd Albin Michel, 1992 (documentaire).

    En savoir plus

  • Janine Pham

    Janine Pham

    Née à Besançon. Enseignante à la retraite, Janine Pham anime des cafés littéraire et des conférences sur le Cambodge. 

    Ses dernières publications :

    L’OEil de la sorcière, roman, éd. Jets d’encre, 2008

    L’Éléphant blessé, roman, éd. Jets d’encre, 2008

    Lettre ouverte d’une citoyenne, roman, éd. Jets d’encre, 2011

    En savoir plus

  • Janine Teisson

    Janine Teisson

    Janine TeissonJanine Teisson est née à Toulon, son  premier roman a été publié en 1993. Prix du premier roman de Chambery, il a été suivi par de nombreux autres.

    Elle dirige la collection « d’un noir l’autre » qui accueille des polars écrits par des femmes, au Chèvre-feuille étoilée.

    Canimonde 2184 qui sortira en mai 2016 sera son quarante-troisième livre.

    Janine Teisson écrit pour des lecteurs de trois à cent trois ans et dans tous les genres, roman, théâtre, nouvelles, poésie, contes . Certains de ses livres sont  traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois. L'une des originalités de ses oeuvres est la diversité des genres et des thèmes abordés.

    En savoir plus

  • Jocelyne Carmichael

    Jocelyne Carmichael est née à Paris. Après la peinture, le journalisme, elle a co-fondé à Montpellier Le théâtre de la Parole en 1967 et réalise sa première mise en scène L'enclavée d'après Le Terrier de Kafka. Elle fondé en 1978 à Montpellier la Cie Atelier Théâtr'Elles où elle est à la fois directrice artistique, comédienne et metteuse en scène. C'est  une des premières créatrices qui s'est interrogée sur l'identité méditerranéenne à travers la parole et l'écriture des femmes.

    Elle a mis en scène et parfois adapté de nombreux textes de femmes, et d'auteurs essentiels, tel Yannis Ritsos, Andrée Chédid...Fidèle à son attachement  aux écritures contemporaines, ses deux dernières créations sont Le Buveur de Temps de Philippe Delerm, et Tu vois c'que j'veux dire de Maïssa Bey.

     

    En savoir plus

  • José Lenzini

    José LenziniJosé Lenzini est né à Sétif (Algérie) en 1943. Il vit dans le Sud de la France. Longtemps journaliste, il a consacré de nombreux reportages et articles à l'Algérie, pays auquel il reste très attaché. Il est actuellement enseignant à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Spécialiste de Camus, il lui a consacré trois ouvrages et de nombreuses conférences.

    En savoir plus

  • Karima Berger

    Karima BERGERKarima Berger est née à Ténès, en Algérie. Après des études de Droit et Sciences politiques à l'Université d'Alger, elle s'installe en France où elle vit et travaille depuis 1975.

    C'est dans le face à face des cultures arabe et française de son enfance, dans une découverte de l'Autre toujours renouvelée, dans cette confrontation vivante des langues, des corps et des croyances qu'elle puise l'essentiel de sa quête et de son expression. 

     Elle a publié plusieurs articles et des nouvelles dans des ouvrages collectifs et dans des revues. Deux romans aux Ed. de l'Aube : L'enfant des deux mondes, 98 et La chair et le rôdeur, 2002. Après Filiations dangereuses dans nos éditions en 2007 qui a reçu le prix Alain-Fournier, elle a publié Eclats d'Islam. Chroniques d'un itinéraire spirituel, 2009 chez Albin Michel et Toi, ma soeur étrangère aux éd. du Rocher en septembre 2012 avec Christine Ray.

    En savoir plus

  • Maïssa Bey

    Maïssa BeyMaïssa Bey co-fondatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée où elle dirige la collection Les chants de Nidaba et de la revue “ Etoiles d’Encre ” – également présentée dans son premier numéro – a un parcours atypique parmi les écrivains algériens de langue française. Même si toute son œuvre est publiée en France, elle n’a jamais quitté l’Algérie où elle vit à Sidi-Bel-Abbès. Découverte en 1996 par les éditions Marsa pour son roman “ Au commencement était la mer ” (édité depuis en Poche en Algérie et en France) elle a suivi un parcours remarquable de romancière et de nouvelliste. “ Nouvelles d’Algérie ” (ed. Grasset – 1998) ; “ Cette fille là ” (ed. de l’Aube 2001) ; “ Entendez-vous dans les montagnes ” (ed. de l’Aube – 2002). Maïssa publie de très nombreux textes dans des revues littéraires (Etoiles d’Encre, Librio, Folie d’Encre…). Certains ont été adaptés au théâtre (Cie Théâtr’Elles de Montpellier, Cie L’œil du Tigre de Reims). Sa communication au colloque sur Albert Camus à Paris en 2003 a été particulièrement remarquée.

     

    En savoir plus

  • Marie-Noël Arras

    Marie-Noël ArrasEnseignante, lectrice à haute voix et animatrice culturelle reconvertie à l'édition, elle est actuellement directrice de la publication aux éditions Chèvre-feuille étoilée où elle anime la collection D'un art, l'autre et co-rédactrice en Chef de la revue Etoiles d'Encre. Elle se partage entre Sidi-Bel-Abbès et Montpellier.

    Elle écrit des nouvelles dans la revue et a publié en mars 2008 Entière ou La réparation de l'excision, livre de témoignages et d'information ; en octobre 2011 Inoubliables, livre de photos de femmes célèbres réalisé en collaboration avec Janine Lattes la femme de Jean Lattes, le photographe.


     

    En savoir plus

  • Marina Wurtz

    Marina WurtzMarina Wurtz, née à Rouen, a été avocate pendant douze ans. À 36 ans elle a décidé de quitter « la » profession, d’écrire et de reprendre des études universitaires

    dans un tout autre domaine : la psychologie.

    Recherche cadavre exquis est son premier roman et tout naturellement son héroïne, Mia Schmetz, est une jeune avocate.

    En savoir plus

  • Michèle Juan I Cortada

    Michèle Juan I CortadaMichèle Juan i Cortada  est née le 18 Août 1942, à Marseille, de parents catalans, de première ou deuxième génération d'émigrés. Son père, Bernardo, est un fils de paysans pauvres de Mallorque et dès l'âge de cinq ans, il connaît le dure apprentissage de la vie en gardant les cochons dans les fermes des riches de la noblesse mallorquine. C'est à l'âge de 19 ans qu'il décide de venir en France pour tenter d'échapper à la pauvreté de son pays. Son grand-père maternel, lui, avait fui l'Espagne à l'époque de la guerre de Cuba.

    En savoir plus

  • Michèle Perret

    Michele PerretLinguiste et  romancière française, elle est née en 1937 à Oran. Elle a vécu en Algérie jusqu'en 1955, avant de s’installer à Paris vers la fin de ses études secondaires. Agrégée de lettres modernes, docteur ès Lettres et sciences humaines, elle a exercé la presque totalité de sa carrière universitaire comme professeur de linguistique médiévale à l'Université Paris X.

    Son actualité : Les arbres ne nous oublient pas, Mercier-Lacombe/Sfisef 2015, éd. Chèvre-feuille étoilée 2016

    En savoir plus

  • Naïma Rachdi

    Docteure ès lettres, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, elle enseigne la langue française et la communication depuis 2003 à l'Université Hassan II à Casablanca au Maroc. De 2004 à 2008, elle s'est consacrée à l'élaboration des programmes universitaires du département de langue et communication à la faculté de droit. Parallèlement, elle a participé à plusieurs colloques sur l'enseignement du français à l'université, la littérature maghrébine et la réception internationale de l'œuvre de Guy de Maupassant Elle a collaboré à plusieurs revues universitaires comme Bulletin Flaubert-Maupassant, N°26, 2011 ou la revue Méthode, N°20, Agrégations lettres, 2012. Plusieurs travaux sont en cours de publication traitant des rapports entre l'Orient et l'Occident dans le domaine de l'art et de la littérature.

    Publication au Chèvre-feuille étoilée : Etienne Dinet ou Le regain de la peinture orientaliste, 2012

    En savoir plus

  • Nathalie Bénézet

    Nathalie BénézetNathalie Bénézet habite à Montpellier. De 16 à 24 ans elle a beaucoup voyagé. De 1989 à 2007 elle a travaillé comme permanente du Mouvement ATD Quart

    Monde. Puis, après avoir décidé de se poser et d’écrire, elle suit des cours. Aujourd’hui, son travail de formatrice lui permet de se consacrer aussi à l’écriture.

    Les Moissons de l'absence, Chèvre-feuille étoilée, 2016

    En savoir plus

  • Nic Sirkis

    Nic SirkisNic Sirkis vit à Paris. Prof des écoles, elle a publié des textes en vers ou en prose dans les revues Étoiles d'encre, Sorcières, Voyelles, Types - Paroles d'hommes, La nouvelle proue, Mémoire future sur le fil, éd. de l'a&a, bacchanales etc. Elle a aussi étudié le Théâtre à la fac Paris8 Vincennes et réalisé un Master 2 développant le concept de « Sérendipité ».

    Les clés de la rue Charlot est son premier livre ( 2012) et Attention son premier roman (2013). Totémisés ( 2014)

    En savoir plus

  • Nicole Buresi

    Nicole BuresiNicole Buresi est née au Caire en 1947 et arrive en France dix ans plus tard. Agrégée de Lettres, elle enseigne au Brésil, à l’Alliance Française puis au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Auteure de pièces de théâtre.
     
    Le recueil Vivante illustré par Anne Lantheaume paraît en mars 2013 aux Éditions Chèvre feuille étoilée. 
    En 2015, elle encadre un atelier d'écriture à Loudun qui donne forme à un recueil Bassoles s'en va-t'en guerre, éd. Chèvre-feuille étoilée
     

    En savoir plus

  • Rosa Cortés

    Rosa CortésRosa Cortes est née à Polop en Espagne, elle est sociologue. Arrivée à Alger enfant, elle y a fait ses études, y a vécu et y a travaillé notamment dans un bureau d’Etudes, l’AARDES, jusqu’en 1976. Elle a également travaillé en Espagne, et en France où elle a créé et dirigé un centre de formation de langues à Lyon pendant plusieurs années. Elle a écrit de nombreuses nouvelles dans la revue Etoiles d’Encre.

    La petite fille sous le platane est son premier livre.

     

    En savoir plus

  • Sigrid L. Crohem

    Sigrid L. CrohemSigrid L Crohem

    Elle a publié le recueil de nouvelles « Célébrations intimes » aux Ed. Chèvre-feuille étoilée en février 2006.

    En savoir plus

  • Sophie Taam

    Sophie TaamArtiste pluridisciplinaire née en 1970, Sophie Taam a longtemps vécu à Los Angeles avant de venir s’installer dans sa jumelle française, Nice. Son parcours de vie en apparence chaotique se déroule systématiquement autour de la colonne vertébrale de l’écriture, de l’âge le plus tendre jusqu’à aujourd’hui, allant jusqu’à créer sa propre maison d’édition, les éditions incognito. La forme originale de ses livres semble déjouer les tentatives stérilisantes taxinomistes. On pourrait parler d’écriture en trois dimensions. Musicienne et chanteuse, elle performe récemment autour de l’axe lyrique et du texte.

    2014 : Anaïs Nin, Genèse et jeunesse, éd. Chèvre feuille étoilée.

    2015 : traduction de Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro de Britt Arenander

     

    En savoir plus

  • Suzel Grondin Pilou

    Suzel Grondin PilouSuzel Grondin Pilou, nom typiquement réunionnais a 58 ans. Benjamine d'une famille de dix enfants, elle est née à Hyères lors d'un congé administratif de ses parents, instituteurs tous les deux. Elle a grandi à la Réunion, puis sa famille a quitté l'île en 1965 et elle a passé son adolescence à Hyères. Elle a fait ses études supérieures à Marseille. Très imprégnée par ces deux endroits phares de sa vie : son île décrite dans son premier roman "Les Lianes", publié aux éditions Joëlle Losfeld en 2002, et la Provence et la méditerranée. Elle aime les personnages de ces lieux forts en couleur, en odeur, en métissages. Elle aime aussi les personnages féminins complexes, déterminés et extrêmement vivants.
    Revenue à la Réunion en 1976 à la fin de ses études, elle est professeur Agrégée d'EPS.
    Elle a toujours écrit, depuis l'enfance, mais c'est en 1995, après des épreuves personnelles qu'elle s'est  décidée à réaliser son premier livre.

    En savoir plus

  • Valéry Meynadier


    Valéry Meynadierest née à Paris et vit actuellement à Montpellier. Elle a commencé à écrire sur une table de cuisine, à l’âge de six ans. Sa mère lui manquait. Elle n’a plus jamais arrêté. Des poèmes, des récits, des nouvelles publiées dans diverses revues, des romans. Co-scénariste et comédienne. Sélectionnée au Festival de Cannes. Lauréate au Forum Femmes Méditerranée de Marseillle. Sélectionnée par la Fédération Française de Slam de Paris. Elle anime à Montpellier des ateliers d’écriture dans les collèges, IUFM, maisons d’arrêt et chez elle. Elle est également co-scénariste et comédienne. L’écriture lui est moins qu’une passion et plus qu’une nécessité : c’est sa vie. Elle publie régulièrement ses nouvelles dans Etoiles d'encre.

    Roman

    • Ma mère toute bue, 2007, éditions Chèvre-feuille étoilée
    • Centaure, 2010, éditions Chèvre-feuille étoilée

    Poésie

    • Présent Défendu, poèmes, photographies de Jason Girard & Valéry Meynadier, édité par La Villa des Cent Regards, , 2009.

    Valéry fait partie de l'association ADA

    En savoir plus

  • Véronick Bournel

    Véronick BournelNée en décembre 1962 à Senlis, j'ai vécu les premières années de ma vie au sein d'une famille aimante. Enfant, férue de lectures et d'aéronautique, rêvant d'ailleurs, je m'imaginais traverser le monde de part en part. Précoce et vive, je m'aventurais dès mon plus jeune âge dans la conquête de mon autonomie. Après de brèves études littéraires, je quittais tôt le nid familial, les bancs de l'université étant peu compatibles avec mon tempérament impétueux, mon avidité à vivre et à découvrir le monde, plutôt que de l'étudier. Autodidacte, curieuse et pleine d'énergie, je fus très tôt confrontée, veuve, au rôle de parent isolé, dû mener en parallèle : vie professionnelle, éducation de mes deux filles, sans négliger mon développement personnel. Années soutenues, parfois difficiles. Existence bien en main, maturité et désir intense de vivre, alors que je m'élançais avec enthousiasme dans une vie libérée des incertitudes passées, à 38 ans la maladie stoppa en plein vol mon élan.

    En savoir plus

  • Viviane Campomar

    Viviane Campomar

    Viviane Campomar habite à Paris. Ingénieur chimiste puis docteur en chimie minérale et agrégée de Sciences physiques, elle s’est tournée vers l’enseignement en classes préparatoires, qui lui apporte un enrichissement intellectuel et humain, complémentaire de la littérature…

    Publications : 

    Romans : Cette nuit-là, éditions Janus, 2016  - Le complexe du spaghetti, éd. D’un Noir Si Bleu, 2011  - Chromatographies, HB éd., 2005 (repris par les éditions Le Mot Fou)

    Nouvelles  : Entre fleurs et violences, éd. D’un Noir Si Bleu, 2009

    Littérature jeunesse  : Le mystère d’Horus, éd. du Bout de la Rue, 2013 - Pourvu que tu m’aimes, Seuil Jeunesse, 2010 - Les moustaches d’Héraclès, L’Harmattan, 2010

    Poésie  : Noyau de lune, Le nouvel Athanor éd., 2016

    Présence en revues : Étoiles d’encre, Les Cahiers du Sens, Mœbius, Brève, Harfang, Les 100 voix et Anthologie du Printemps de Bourges. 

    En savoir plus

  • Wassyla Tamzali

    Wassyla TamzaliNée en Algérie en 1941, elle est avocate à Alger, puis en 1979 fonctionnaire internationale à l’UNESCO à Paris où elle dirige le programme sur les droits des femmes ; en 1996 elle est nommée Directrice pour la Promotion sur les femmes et la méditerranée. En 2002 elle retourne vivre à Alger.

    Elle est membre fondateur du Collectif Maghreb Égalité créé à Rabat en 1992, et  en 1993 fondatrice et Vice-Présidente du Forum international des Femmes de la Méditerranée. En 1994, elle est chargée du « Rapport international sur le viol comme arme de guerre eu égard aux viols systématiques des femmes Musulmanes en Bosnie Herzégovine ».  À la Conférence mondiale de Pékin en 1995 elle anime le Parlement des femmes sous lois islamiques.

    Elle mena également un long combat pour faire condamner par la communauté internationale, la prostitution des femmes comme une violation des droits de la personne humaine ; en 1999, à Dhaka, au Bangladesh, elle reçu en reconnaissance de ce travail, par les associations féministes abolitionnistes le « LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD ».

    En attendant Omar Gatlato, 1979
    Una passione algerina, éd. Filema, Italie, 2008
    Une éducation algérienne : de la révolution à la décennie noire, éd. Gallimard, 2007
    Une femme en colère : lettre d'Alger aux Européens désabusés, éd. Gallimard, 2009

    Burqa ? éd. Chèvre-feuille étoilée, 2010

    Histoires minuscules des révolutions arabes, direction du livre collectif, éd. Chèvre-feuille étoilée, 2012

    En savoir plus

LES AUTEURES

Marie-Noël Arras

Publié dans LES AUTEURES

Marie-Noël ArrasEnseignante, lectrice à haute voix et animatrice culturelle reconvertie à l'édition, elle est actuellement directrice de la publication aux éditions Chèvre-feuille étoilée où elle anime la collection D'un art, l'autre et co-rédactrice en Chef de la revue Etoiles d'Encre. Elle se partage entre Sidi-Bel-Abbès et Montpellier.

Elle écrit des nouvelles dans la revue et a publié en mars 2008 Entière ou La réparation de l'excision, livre de témoignages et d'information ; en octobre 2011 Inoubliables, livre de photos de femmes célèbres réalisé en collaboration avec Janine Lattes la femme de Jean Lattes, le photographe.


 

Fawzia Assaad

Publié dans LES AUTEURES

Fawzia AssaadFawzia Assaad, née Mikhaïl, au Caire, vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. À travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l'humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui

se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d'une identité égyptienne qui se perpétue de l'antiquité à nos jours.
Docteur ès Lettres, elle a fait ses études à Paris, en Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l'Université de 'Aïn Shams. Elle a publié de nombreux essais Philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie.
Son premier roman, l'Égyptienne , qui date de 1975, a paru au Mercure de France, à Paris.
Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Écrivains de Genève.
Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l'Homme pour la défense de la liberté d'expression, et fait partie des comités d'organisation et de sélection d'une Résidence d'Écrivains au Château de Lavigny, située dans le canton de Vaud, en Suisse.

Bibiographie
Les Préfigurations Egyptiennes des Dogmes Chrétiens- Ed. Geuthner, 2013
Pharaons hérétiques : Hatshepsout, Akhenaton, Nefertiti - Ed. Geuthner, 2007
Ahlam et les éboueurs du Caire - L'Hèbe, 2004
Hatshepsout : Femme Pharaon : Biographie mythique - Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2000
La Grande maison de Louxor - L'Harmattan, 1992
Des Enfants et des Chats. - P. M. Favre, 1987
Préfigurations égyptiennes de la pensée de Nietzsche : essai philosophique - L'Age d'Homme, 1986L'Egyptienne - Ed. Mercure, 1975

Dalila Azzi

Publié dans LES AUTEURES

Dalila AzziDalila Azzi est journaliste et traductrice algérienne (quadrilingue). Elle a travaillé à Oran pour El Watan. Elle habite en Espagne où elle enseigne le français et l’anglais et s’occupe des nouveaux arrivants dans le cadre associatif. Elle a publié plusieurs nouvelles dans la revue Etoiles d’encre.
L’écriture de son livre Les ailes brûlées a été précédée d’un travail journalistique de terrain en 2001. L’histoire se passe en Algérie, dans la ville de Mostaganem, ville du théâtre par excellence. Elle relate le destin tragique d’une jeune comédienne de 20 ans. Née au sein d’une famille démunie et nombreuse, elle abandonne l’école très jeune, puis rejoint une troupe de théâtre amateur qui sera durant un peu plus de dix ans, son échappatoire et son unique espace d’expression. El hadja était une jeune fille douée, elle préparait son entrée à l’école des Beaux-arts et s’apprêtait à passer du théâtre amateur au théâtre professionnel. L’auteure a écrit ce livre pour que cette mort ne tombe pas dans l ’oubli et pour témoigner de la violence contre les femmes.

Nathalie Bénézet

Publié dans LES AUTEURES

Nathalie BénézetNathalie Bénézet habite à Montpellier. De 16 à 24 ans elle a beaucoup voyagé. De 1989 à 2007 elle a travaillé comme permanente du Mouvement ATD Quart

Monde. Puis, après avoir décidé de se poser et d’écrire, elle suit des cours. Aujourd’hui, son travail de formatrice lui permet de se consacrer aussi à l’écriture.

Les Moissons de l'absence, Chèvre-feuille étoilée, 2016

Claude Ber

Publié dans LES AUTEURES

Claude BerClaude Ber a écrit une quinzaine de livres, dont principalement, en poésie, Epître Langue Louve (mars 2015), La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll 2004, Sinon la Transparence, Ed. de l’Amandier, Vue de vaches, Ed. de l’Amourier, Lieu des Epars, Ed. Gallimard et en théâtre, La Prima DonnaOrphée Market, Monologue du preneur de son pour sept figures aux Ed. de L’Amandier. Claude Ber a aussi publié deux recueils de conférence – Libres Paroles II et  Aux dires de l’écrit-, ainsi que Burqua avec Wassyla Tamzali aux Ed. Chèvre Feuille Etoilée.

S’y ajoutent livres d’artistes (derniers parus : Les Pourpres, peinture Anne Slacik, Ed. Aengrages 2015, Franchir, peintures Robert Lobet, Ed. de la Margeride 2015), ouvrages collectifs (dernier paru : La poésie comme espace méditatif, Ed. Classiques Garnier 2015) et de nombreuses publications en anthologies (Richesse du livre pauvre, Ed. Gallimard 2008, L’Année Poétique 2008, Éd. Seghers, Anthologie Poésie de langue française, Anthologie Bipval Action Poétique 2011, Anthologies du Printemps des poètes 2005 à 2015, De Godot à Zucco : Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, Ed. Théâtrales etc) ainsi qu’en revue et sur site (Cahiers du CIPM, Action poétique, Remue.net, Publie.net, Place de la Sorbonne, Triages etc).

Des études universitaires et des revues, dont Nu(e) n° 51, des articles dans Europe et  Esprit ont été consacrées à son écriture, que Marie-Claire Bancquart qualifie de « considérable par son unité d’inspiration comme par sa richesse lucide ». 

L’ensemble de son parcours lui a valu d’être décorée de la Légion d’Honneur.

Karima Berger

Publié dans LES AUTEURES

Karima BERGERKarima Berger est née à Ténès, en Algérie. Après des études de Droit et Sciences politiques à l'Université d'Alger, elle s'installe en France où elle vit et travaille depuis 1975.

C'est dans le face à face des cultures arabe et française de son enfance, dans une découverte de l'Autre toujours renouvelée, dans cette confrontation vivante des langues, des corps et des croyances qu'elle puise l'essentiel de sa quête et de son expression. 

 Elle a publié plusieurs articles et des nouvelles dans des ouvrages collectifs et dans des revues. Deux romans aux Ed. de l'Aube : L'enfant des deux mondes, 98 et La chair et le rôdeur, 2002. Après Filiations dangereuses dans nos éditions en 2007 qui a reçu le prix Alain-Fournier, elle a publié Eclats d'Islam. Chroniques d'un itinéraire spirituel, 2009 chez Albin Michel et Toi, ma soeur étrangère aux éd. du Rocher en septembre 2012 avec Christine Ray.

Maïssa Bey

Publié dans LES AUTEURES

Maïssa BeyMaïssa Bey co-fondatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée où elle dirige la collection Les chants de Nidaba et de la revue “ Etoiles d’Encre ” – également présentée dans son premier numéro – a un parcours atypique parmi les écrivains algériens de langue française. Même si toute son œuvre est publiée en France, elle n’a jamais quitté l’Algérie où elle vit à Sidi-Bel-Abbès. Découverte en 1996 par les éditions Marsa pour son roman “ Au commencement était la mer ” (édité depuis en Poche en Algérie et en France) elle a suivi un parcours remarquable de romancière et de nouvelliste. “ Nouvelles d’Algérie ” (ed. Grasset – 1998) ; “ Cette fille là ” (ed. de l’Aube 2001) ; “ Entendez-vous dans les montagnes ” (ed. de l’Aube – 2002). Maïssa publie de très nombreux textes dans des revues littéraires (Etoiles d’Encre, Librio, Folie d’Encre…). Certains ont été adaptés au théâtre (Cie Théâtr’Elles de Montpellier, Cie L’œil du Tigre de Reims). Sa communication au colloque sur Albert Camus à Paris en 2003 a été particulièrement remarquée.

 

Hélène Pradas Billaud

Publié dans LES AUTEURES

Hélène Pradas-BillaudHélène Pradas-Billaud est née à Agen. Après avoir écrit des poèmes et des nouvelles dans Étoiles d'encre, elle a publié un premier récit sélectionné pour le prix méditerranéen des lycéens : Les jours blancs (2012) adressé à son frère grand reporter, tué en Afghanistan.

Elle écrit ensuite un roman : Belle Lurette (2013)

Le fil de ce qu'elle crée est guidé par la découverte de l'autre dans sa vie de femme et son parcours d'encadrement en particulier comme responsable des RH et formatrice.

Elle publie un nouveau roman en septembre 2017, La Formidable Histoire de Charles Pipeyroux

Ces trois titres sont publiés aux éd. Chèvre-feuille étoilée 

Isabelle Blondie

Publié dans LES AUTEURES

Isabelle BlondieNée le 6 octobre 1967, sous le soleil exactement, à Nice, ville d'essence grecque s'il en est.
Un parcours scolaire et universitaire classique débouchant sur la rédaction d’un mémoire (sur la récupération politique de l’image d’Alexandre le Grand sous l’Empire Romain) et une agrégation de Lettres Modernes.
Séjour à l’étranger et ébauche de carrière dans l’édition close par le choix de l’enseignement.
Même si son port d’attache est Paris, Isabelle Blondie ne cesse de parcourir le monde et particulièrement la méditerranée. Car collectionner les images d'ici et d'ailleurs, d'abord par goût du mélange, ensuite pour les revisiter, tel est son credo. Croiser et donner à voir.
Une critique de cinéma par-ci, une plongée dans son berceau culturel par-là, afin de faire un bon usage du monde.

Bibliographie

Ici Paris, d'hier à avant hier avec Gisèle Casadesus, éditions Chèvre-feuille étoilée, 2014

Entretien avec Elène Usdin in étoiles d'encre n°55/56 "Légèreté" 2013
poses|01.1: cédrick eymenier, ouvrage collectif des éditions Ordet, 2010.
Allez au Diable Vauvert, éditions D’un Noir si Bleu, 2009.
Passage des Hospitaliers, nouvelles, avec des photographies de Letizia Le Fur, éditions Ordet, 2009.
Retours à Ithaque, éditions Nykta, 2007

Véronick Bournel

Publié dans LES AUTEURES

Véronick BournelNée en décembre 1962 à Senlis, j'ai vécu les premières années de ma vie au sein d'une famille aimante. Enfant, férue de lectures et d'aéronautique, rêvant d'ailleurs, je m'imaginais traverser le monde de part en part. Précoce et vive, je m'aventurais dès mon plus jeune âge dans la conquête de mon autonomie. Après de brèves études littéraires, je quittais tôt le nid familial, les bancs de l'université étant peu compatibles avec mon tempérament impétueux, mon avidité à vivre et à découvrir le monde, plutôt que de l'étudier. Autodidacte, curieuse et pleine d'énergie, je fus très tôt confrontée, veuve, au rôle de parent isolé, dû mener en parallèle : vie professionnelle, éducation de mes deux filles, sans négliger mon développement personnel. Années soutenues, parfois difficiles. Existence bien en main, maturité et désir intense de vivre, alors que je m'élançais avec enthousiasme dans une vie libérée des incertitudes passées, à 38 ans la maladie stoppa en plein vol mon élan.

Nicole Buresi

Publié dans LES AUTEURES

Nicole BuresiNicole Buresi est née au Caire en 1947 et arrive en France dix ans plus tard. Agrégée de Lettres, elle enseigne au Brésil, à l’Alliance Française puis au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Auteure de pièces de théâtre.
 
Le recueil Vivante illustré par Anne Lantheaume paraît en mars 2013 aux Éditions Chèvre feuille étoilée. 
En 2015, elle encadre un atelier d'écriture à Loudun qui donne forme à un recueil Bassoles s'en va-t'en guerre, éd. Chèvre-feuille étoilée
 

Jocelyne Carmichael

Publié dans LES AUTEURES

Jocelyne Carmichael est née à Paris. Après la peinture, le journalisme, elle a co-fondé à Montpellier Le théâtre de la Parole en 1967 et réalise sa première mise en scène L'enclavée d'après Le Terrier de Kafka. Elle fondé en 1978 à Montpellier la Cie Atelier Théâtr'Elles où elle est à la fois directrice artistique, comédienne et metteuse en scène. C'est  une des premières créatrices qui s'est interrogée sur l'identité méditerranéenne à travers la parole et l'écriture des femmes.

Elle a mis en scène et parfois adapté de nombreux textes de femmes, et d'auteurs essentiels, tel Yannis Ritsos, Andrée Chédid...Fidèle à son attachement  aux écritures contemporaines, ses deux dernières créations sont Le Buveur de Temps de Philippe Delerm, et Tu vois c'que j'veux dire de Maïssa Bey.

 

Gisèle Casadesus

Publié dans LES AUTEURES

Gisèle Casadesus est avant tout une immense comédienne de Théâtre et de Cinéma.

Nous avons publié Ici Paris, d'hier à avant-hier, en collaboration avec Isabelle Blondie, photos Sarah Bastin, en 2014 à l'occasion de ses cent ans et avons fêté cet événement dans le salon des vedettes de Paris, le 11 juin 2014.

Voir l'aticle complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Casadesus

Christiane Chaulet Achour

Publié dans LES AUTEURES

Christiane Chaulet Achour Christiane Chaulet Achour

 Née en 1946 à Alger, y a vécu et travaillé jusqu’en 1993 (Professeure au département de français de l’université d’Alger à partir de 1982 où elle enseignait depuis 1967). Maître de conférences à l’Université de Caen de 1994 à 1997, elle est actuellement Professeure de Littérature Comparée au Département de Lettres Modernes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Cergy-Pontoise, depuis septembre 1997. Elle est Directrice du Centre de recherche (CRTH) depuis juin 2002, (depuis 2006, changement d’intitulé : Centre de Recherche Textes et Francophonies, CRTF).

Rosa Cortés

Publié dans LES AUTEURES

Rosa CortésRosa Cortes est née à Polop en Espagne, elle est sociologue. Arrivée à Alger enfant, elle y a fait ses études, y a vécu et y a travaillé notamment dans un bureau d’Etudes, l’AARDES, jusqu’en 1976. Elle a également travaillé en Espagne, et en France où elle a créé et dirigé un centre de formation de langues à Lyon pendant plusieurs années. Elle a écrit de nombreuses nouvelles dans la revue Etoiles d’Encre.

La petite fille sous le platane est son premier livre.