Les éditions dédient ce site à toutes les femmes qui n’ont cessé de nourrir la revue Etoiles d’Encre de leurs textes, leur poésie, leur art, la chaleur de leur solidarité et de leur indulgence

 

Christine Détrez

Publié dans LES AUTEURES

 

Christine DétrezChristine DETREZ, auteure de "Rien sur ma mère"  est maîtresse de conférences en sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Elle est agrégée de lettres classiques et docteur de sociologie.

Ses principales activités de recherche portent sur les pratiques culturelles des enfants, et plus particulièrement sur le rapport qu'ils entretiennent avec la lecture. Elle s'intéresse également aux représentations du corps dans la littérature et dans le discours social et médiatique. Ses ouvrages font aujourd'hui figure de référence sur ces thématiques. Actuellement, elle coordonne un projet baptisé : « Ecrire sous/sans voile : Femme et écriture au Maghreb ». Cette recherche inter-méditerranéenne réunit des équipes tunisiennes, algériennes, marocaines et françaises.

Parallèlement à ses recherches, Christine DETREZ anime des ateliers et des groupes de travail sur les questions du genre, auprès des futurs agrégés mais également auprès des lycéens. L'occasion pour elle d'ouvrir le débat avec les jeunes, et de garder une visibilité du terrain.

 

Sélection bibliographique

A leur corps défendant : les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral, avec Simon Anne, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2006, 360 p

Corps et société, avec Darmon Muriel, Paris, La Documentation Française, coll. « Problèmes politiques et sociaux », 2004, 120 p.

La construction sociale du corps, Paris, Seuil, coll. « Points », 2002, 257 p.

Et pourtant, ils lisent..., avec Baudelot Christian et Cartier Marie, Paris, Seuil, coll.  « L' Épreuve des faits », 1999, 246 p.

Rien sur ma mère, roman, éd. Chèvre feuille étoilée, novemvre 2008

De deux choses l'une , roman, éd. Chèvre feuille étoilée, août 2010

COMMERCIAL ET PRESSE

 

DIFFUSION

 

 

COMMANDES

A propos

Chèvre-Feuille étoilée est une édition française à vocation méditerranéenne à sa naissance, elle s'inscrit désormais dans le monde. Elle essaie de diffuser ses ouvrages ailleurs qu'en France. Elle est depuis le début diffusée en Algérie. Notre projet est de la porter dans d'autres pays, et d'autres continents où elle a déjà mis le pied...


+ d'infos

chevre-feuille.fr