une valise dans la tête

le . Publié dans Collection D'une fiction, l'autre. Affichages : 413

couv-Une-valise-dans-la-tete
en librairie le 17 mai

Deux voix s’appellent, se cherchent, se répondent. Lui raconte l’exil, le travail, les humiliations. Vieux travailleur maghrébin à la retraite, il est tous ces hommes au corps usé qui font encore la traversée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, pour rester utile, pour rester debout. « Ses mains ne travaillent plus la France. » Il arrive à la fin de sa vie et se demande à quel endroit il doit se faire enterrer : ici ou là-bas?

Elle, elle est toutes ces filles françaises d’origine maghrébine, qui ont grandi avec le silence des parents qui n’ont rien raconté de cet exil qui n’est pas le leur. Elle dit pourtant qu’il est tatoué sous sa peau. Elle raconte l’enfance, les silences et le manque. Il comble un peu l’absence, elle propose une réponse sur le dernier lieu.

D’une très grande sensibilité l’auteure dont le métier est d’être clown avec pour nom « Virgule » a une devise : « Le clown vient sur Terre pour nous donner de nos nouvelles ». Elle découvre l’Algérie à 50 ans, après la disparition de ses parents. La nécessité de tirer les fils de leur histoire a donné ce texte qui nous touche au plus profond de notre être.

Feuilletez les premières pages

Détails

Genre : Récit poétique
Format : 14,5 x 21
Nombre de pages : 120

9782367951355
15,00 €


Voir le produit dans la boutique

 

auteure

Rabia
Rabia,

habite à Montpellier. Gardoise d’origine Kabyle. Touche à tout, elle multiplie les expériences professionnelles en passant du travail saisonnier à l’architecture intérieure. En 2004 le clown de théâtre devient sa deuxième langue. Elle se spécialise au « clown acteur social » qui s’intéresse aux enjeux humains. Regardeuse, elle utilise la sculpture, la poésie et le spectacle vivant pour dire. Aujourd’hui, elle accompagne des personnes en apprentissage du français dans un atelier d’écriture. Son clown et sa plume cueillent la parole des autres pour traduire sa sensibilité aux bruits du Monde.

quatrième de couverture

 

couv-Une-valise-dans-la-tete-verso

 

argumentaire

argu-Une-valise-dans-la-tete

articles