Fawzia Assaad

le . Publié dans LES AUTEURES

Fawzia AssaadFawzia Assaad, née Mikhaïl, au Caire, vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. À travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l'humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui

se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d'une identité égyptienne qui se perpétue de l'antiquité à nos jours.
Docteur ès Lettres, elle a fait ses études à Paris, en Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l'Université de 'Aïn Shams. Elle a publié de nombreux essais Philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie.
Son premier roman, l'Égyptienne , qui date de 1975, a paru au Mercure de France, à Paris.
Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Écrivains de Genève.
Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l'Homme pour la défense de la liberté d'expression, et fait partie des comités d'organisation et de sélection d'une Résidence d'Écrivains au Château de Lavigny, située dans le canton de Vaud, en Suisse.

Bibiographie
Les Préfigurations Egyptiennes des Dogmes Chrétiens- Ed. Geuthner, 2013
Pharaons hérétiques : Hatshepsout, Akhenaton, Nefertiti - Ed. Geuthner, 2007
Ahlam et les éboueurs du Caire - L'Hèbe, 2004
Hatshepsout : Femme Pharaon : Biographie mythique - Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2000
La Grande maison de Louxor - L'Harmattan, 1992
Des Enfants et des Chats. - P. M. Favre, 1987
Préfigurations égyptiennes de la pensée de Nietzsche : essai philosophique - L'Age d'Homme, 1986L'Egyptienne - Ed. Mercure, 1975