Wassyla Tamzali

le Publié dans LES AUTEURES

Wassyla TamzaliNée en Algérie en 1941, elle est avocate à Alger, puis en 1979 fonctionnaire internationale à l’UNESCO à Paris où elle dirige le programme sur les droits des femmes ; en 1996 elle est nommée Directrice pour la Promotion sur les femmes et la méditerranée. En 2002 elle retourne vivre à Alger.

Elle est membre fondateur du Collectif Maghreb Égalité créé à Rabat en 1992, et  en 1993 fondatrice et Vice-Présidente du Forum international des Femmes de la Méditerranée. En 1994, elle est chargée du « Rapport international sur le viol comme arme de guerre eu égard aux viols systématiques des femmes Musulmanes en Bosnie Herzégovine ».  À la Conférence mondiale de Pékin en 1995 elle anime le Parlement des femmes sous lois islamiques.

Elle mena également un long combat pour faire condamner par la communauté internationale, la prostitution des femmes comme une violation des droits de la personne humaine ; en 1999, à Dhaka, au Bangladesh, elle reçu en reconnaissance de ce travail, par les associations féministes abolitionnistes le « LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD ».

En attendant Omar Gatlato, 1979
Una passione algerina, éd. Filema, Italie, 2008
Une éducation algérienne : de la révolution à la décennie noire, éd. Gallimard, 2007
Une femme en colère : lettre d'Alger aux Européens désabusés, éd. Gallimard, 2009

Burqa ? éd. Chèvre-feuille étoilée, 2010

Histoires minuscules des révolutions arabes, direction du livre collectif, éd. Chèvre-feuille étoilée, 2012