L'enfant plume, préfacé

le . Publié dans Collection D'une fiction, l'autre

L'enfant plume, préfacé

Ce texte se lit comme un poème, comme une chanson. C’est la mère qui parle certes mais il s’agit bien d’un duo car Elle, toujours présente, fait un bruit formidable !

Ce texte montre des parents aux abois, qui « craquent » et n’en finissent pas de chercher désespérément une solution ou du moins une piste pour échapper au malheur : retourner en Afrique par exemple, où Elle a eu une enfance heureuse, du moins en apparence…
Le plus remarquable réside sans doute dans la sincérité, l’authenticité et la mise à nu de cette mère souffrante. Elle peut dire sa violence et son désespoir avec une remarquable pudeur, sans la moindre exhibition. [...]

Ce poème est aussi une clinique de l’anorexie qui semble avoir glissé d’une génération à l’autre. Tout y passe au fil des pages : l’obsession de la nourriture, les ingrédients, les calories, les grammes, les rituels alimentaires, la maîtrise tandis que la mère s’essaie et s’épuise à tenter de trouver une porte de sortie : laisser exploser sa colère, s’opposer, simuler l’indifférence, lâcher prise, renoncer, abandonner. [...]...

Ce récit est aussi un message d’espoir pour des parents qui pourront retrouver certains points communs avec leur propre expérience personnelle ou familiale. Puisse ce témoignage leur venir en aide !

Dr Annick Poquet-Issad
Psychiatre

Feuilletez les premières pages

Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés.

Elle est devenue enfant plume.
16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier.

L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité.
Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie.
Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour.


Détails

Genre : récit
Format : 11 x 18 cm
Pages : 200

978-2-36795-093-4
8,00 €


Voir le produit dans la boutique

En version PDF - 3,2 Euros

Télécharger
 

auteure

Janine TeissonJanine Teisson est romancière. Son originalité réside dans la diversité des genres et des thèmes abordés : nouvelles, romans, contes, récits pour la jeunesse, poésie, théâtre.
Ses livres pour adultes sont publiés aux éd. Chèvre-feuille étoilée.

L’enfant plume, récit, éd. Chèvre-feuille étoilée 2012 et 2015
Thalasso-crime, policier, éd. Chèvre-feuille étoilée 2014
Cher Azad, contes érotiques, éd. Chèvre-feuille étoilée, 2011
La salle de bain d’Hortense, roman, éd. Chèvre-feuille
étoilée, 2011
Liens de sang, roman, éd. Chèvre-feuille étoilée, 2010

Tags: TELECHARGEABLE