Marie de Montpelhièr

le . Publié dans Collection D'un espace, l'autre

en librairie le 8 avril

À la fin du XIIe siècle, Montpellier est une cité prospère, ouverte sur le monde. La famille des Guilhem y règne depuis huit générations. Mais dans le port de Lattes arrive un jour une jeune princesse byzantine… À travers la vie d’une famille montpelliéraine, cette fresque historique raconte les événements dramatiques qui ont marqué l’histoire de la ville, et le destin romanesque de Marie de Montpellier. Une histoire lointaine qui entre en résonance avec celle d’aujourd’hui.

Ce texte a permis à l'auteure de développer une réflexion sur la condition des femmes et des enfants dans ce haut Moyen Âge. Il lui a également permis de présenter la destinée hors du commun d'une ville cosmopolite, tolérante, ouverte sur le monde, dont les habitants luttaient déjà pour leur liberté d'agir et de penser. Ainsi, Sylvie Léonard jette ses mots dans les énigmes de l’Histoire commune des terres languedocienne et aragonaise.

Feuilletez les premières pages

Trouver en librairie


Détails

Genre : Récit historique
Format : 14,5 x 21
Nombre de pages : 180

978-2-36795-114-0
15,00 €


Voir le produit dans la boutique



auteure

Née à Montmartre dans le monde de l’art, Sylvie Léonard s’est très tôt initiée au théâtre, à la danse, à la peinture et à l’écriture. Tout d’abord animatrice, institutrice, puis professeur d’arts plastiques au collège et au lycée en région parisienne, elle a ensuite exercé pendant quinze ans la fonction de formatrice en arts visuels à l’IUFM de Montpellier.
Passionnée d’art, d’histoire et de voyages, Sylvie Léonard est l’auteur des Petites Histoires de l’Art, une collection d’ouvrages destinés à l’initiation artistique des jeunes publics.
Elle a également signé avec Didier Millotte Le Petit Guide de Montpellier en 2011.
Elle vit aujourd’hui à Montpellier, où elle se consacre à la peinture, à l’écriture et à la photographie.

Bibliographie des titres les plus récents :

Il était une fois… les pionniers de l'art moderne 1889-1914, éd. Scéren-CRDP, 2013 (jeunesse). Le Petit guide de Montpellier, illustrations Didier Millotte, éd. Cabardès, 2011 (guide). Il était une fois… l'art en révolutions, 1789-1889, éd. CRDP, 2010 (jeunesse). Il était une fois… l'art au Moyen Age, coéd. Romain Pages-CRDP, 2005, éd. CRDP, 2010 (jeunesse).

quatrième de couverture