Aux dires de l'écrit

le Publié dans Collection D'un espace, l'autre

Aux dires de l'écrit de Claude BerInitialement il y avait le goût du mot dans la bouche, du souffle sur les lèvres, la parole comme une présence de la langue dans le corps et du corps dans la langue, une italianité florentine du verbe haut et chantant, de la vitesse et du son de la langue – toutes les langues comme étrangères et sonores. Il y avait la lignée du Sud, l’aède et le troubadour, Orphée et la musique pour aider la mémoire. Mnémosyne ou la mémoire et le poème – et le goût de faire fondre en paroles l'écrit dans la bouche et que l'encre devienne voix, le visible audible pour que se puisse entendre au double sens d’ouïr et de comprendre ce que  langue veut dire. Il y avait, sans y penser, le « dirécrire » en un seul mot quand la langue est parlée même lorsqu’on l’écrit et écrite quand elle parle.

 

Ainsi s’exprime Claude Ber dans cet ouvrage qui interroge les sens de la langue. Langue qui virevolte d’un lieu l’autre, de l’oral à l’écrit, de la poésie à la prose, de la raison à la folie, de l’étrangéïté à la familiarité. Un texte-flamme qui pénètre l’histoire des mots, l’histoire des gens, l’histoire de la littérature enfin et son devenir.

Un livre essentiel pour qui écrit ou parle de l’écrit, un livre qui allie virtuosité du style et profondeur du propos.


Détails

2012 - 328 pages

Format : 11 x 18cm

Couverture pelliculé brilllant

978-2-914467-77-3
15,00 €


Voir le produit dans la boutique

auteur

Claude BerClaude Ber a publié une vingtaine d’ouvrages dont La mort n’est jamais comme… le plus flamboyant, qui en est à sa 3e édition. Elle a publié en 2009 chez L'Amourier, Vues de vaches - illustré par Cyrille Derouineau dans lequel vivent librement des vaches « philosophantes, ruminantes et chauves » pour le plus grand plaisir des lecteurs qui aiment l'humour... Elle a écrit des textes pour des livres d’artistes, pour des publications collectives ou des revues. Elle a aussi écrit quatre anthologies dont deux sur la poésie et contribué ou écrit des scénarios pour de nombreuses chorégraphies et pour divers spectacles. Elle est actuellement chargée de cours à Sciences Po Paris.

Voir la rubrique auteurs