Alger ou L'impossible portrait

le Publié dans Collection D'un espace, l'autre

couv-portrait-alger.gifTexte et aquarelles de

Catherine Rossi

Avril 2009

Dans ce livre Catherine Rossi, aquarelliste et écrivaine tente de faire le portrait d'Alger, un portrait qu'elle-même dit impossible... Amoureuse de la ville d'Alger, elle la regarde de tous côtés, elle la sillonne de long en large, de bas en haut, revisite son passé et projette son futur. Elle nous parle aussi bien de la vision des peintres, des écrivains, des chanteurs, des poètes ou des mystiques que de celle des architectes et des politiques.

feuilletez les premières pages

Elle observe le rapport des Algérois avec leur ville. En recherchant l'identité de la ville, c'est sur celle de toute la société algérienne que l'auteure s'interroge : " En grande partie parce que la colonisation, puis l'Indépendance, comme l'arabisation puis l'islamisation n'ont toujours restitué qu'une part incomplète, tronquée et subjective de ce qu'elle est. "

Agrémenté d'aquarelles peintes de 2004 à 2008, ce livre est un ouvrage majeur pour tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à cette capitale méditerranéenne et à l'Algérie en général.

 

Catherine Rossi  est titulaire d'un DEA  de sciences politiques obtenu sous la direction de Lucien Sfez - Paris Dauphine.

Lien vers Signature

Détails

Prix : 10 € TTC

2009 -192 pages - Format 13x20

nombreux dessins

ISBN : 978-2-914467-56-8

exemples de croquis

Lien vers les images