A PARAITRE

Des siècles de vents bleus

Écrit par Michèle Petit. Publié dans OUVRAGES A PARAITRE

en librairie le 9 mai

Frosso Axioti Vassilikioti n'écrivait jamais ou presque, mais ses paroles avaient le charme de la littérature. Michèle Petit l’a écoutée raconter sa vie, marquée par la liberté, la gaieté, l’art de vivre. Mais ce sont aussi les mémoires d’une île devenue l'une des plus célèbres de Grèce qui prennent forme dans son récit. Toute de rochers et de terre sauvage, Mykonos a poussé vers les rivages des générations de capitaines et de marins, de commerçants et d’écrivains, dont le périple d’Ukraine en Égypte, de Crimée en Italie, revit ici.

Qui lit ce texte ne peut s’en détacher. Pour la limpidité de l’écriture, pour sa poésie, pour son érudition, pour cette sensibilité à fleur de mots qui emporte le lecteur là où l’auteure veut le mener sans vraiment le dire…

Feuilletez les premières pages

La Cavalière

Écrit par Jeanne Galzy. Publié dans OUVRAGES A PARAITRE

en librairie le 9 mai

La Cavalière c’est l’histoire d’une résistance : pendant la première guerre mondiale, Amédée Parazol, arrière-petite-fille et héritière d’un grand éleveur camarguais de chevaux de courses, l'aide à empêcher la réquisition de ses chevaux et les entraîne de nuit.

C’est aussi l’histoire d’un amour passionné, difficile et mouvementé. Celui d’Amédée pour une cantatrice célèbre.

Enfin c’est le troisième volet de La Surprise de vivre, chronique en 4 tomes d'une famille protestante du Languedoc écrite de 1969 à 1976 par la montpelliéraine Jeanne Galzy et publiée par Gallimard.

En ce mois de mai 2017, Montpellier célèbre les 40 ans du décès de cette écrivaine féministe en avance sur son temps, née au n° 27 Grand’Rue à Montpellier.

 

Feuilletez les premières pages

ou écoutez-les

L'affaire Julie Hugo

Écrit par Caroline Fabre-Rousseau. Publié dans OUVRAGES A PARAITRE

en librairie le 9 mai

Procès d’assises à Montpellier : un lecteur féministe a kidnappé l’auteure de La Belle-sœur de Victor H. pour l’obliger à écrire une autre fin. Parmi les jurés, Flaubert et Baudelaire, habitués des tribunaux, Edmond de Goncourt… Parmi les témoins Élisabeth Vigée Le Brun, Eugène Delacroix, Adèle Hugo… et une féministe d'aujourd'hui, Héloïse Duché, qui milite pour « La rue sans relou ».

La question « coupable ou non coupable », interroge la place des  femmes dans la société et ce sera au public d’y répondre…

Après avoir écrit La Belle-sœur de Victor H., Caroline Fabre-Rousseau a reçu un mail insolite  d’un lecteur : « Je vous suggère d’écrire une autre fin, bien qu’il s'agisse d'une biographie. » Piquée au vif, elle imagine alors cette pièce de théâtre. 

 

Feuilletez les premières pages

livres à paraître

Écrit par Marie-Noël Arras. Publié dans OUVRAGES A PARAITRE

mai 2017

"L'affaire Hugo"

de Caroline Fabre-Rousseau

 

 

 

 

 

 

"Des siècles de vents bleus"

de Michèle Petit et Frosso Axioti Vassilikioti

 

 

 

 

 

 

 "La Cavalière"

de Jeanne Galzy